Besoin de conseil ? Contactez Ambre
au 05 53 83 05 61 ou par EMAIL
Mon Compte > (Me connecter)
LES POLYOLEFINES
Sont désignées par ce terme les matières comme le polyéthylène (ou PE, l’une des résines thermoplastiques les plus répandues dans le monde), et les copolymères éthylène/acétate de vinyle (EVA), mais aussi le polypropylène (PP), par ailleurs traité dans les usines de recyclage de plastique de Paprec, comme le PE.
Obtenu par polymérisation de l’éthylène, le polyéthylène est un solide vaguement cireux, totalement incolore et inodore. Il est soluble à partir de 60-80° dans certains solvants organiques, et n’est généralement pas plastifié.
Il faut distinguer deux types de polyéthylène : le polyéthylènes basse densité (PEbd ) et haute densité (PEhd).
On l’utilise notamment pour fabriquer des sacs, des films (futurs déchets plastiques recyclables), des flacons, des casiers à bouteilles, des jouets, des seaux, des cuvettes, des tuyaux souples ou des citernes. Il entre dans la composition, par exemple, des barquettes Tupperware. Le recyclage des déchets en PEbd et le recyclage des déchets plastiques en Pehd permettra notamment de refaire des sacs à usage industriel, à ordures ménagères, ou des flacons pour produits de nettoyage.
Les copolymères d’éthylène et d’acétate de vinyle (EVA) sont utilisés purs ou en mélange avec d’autres matières thermoplastiques, pour contribuer à la production –entres autres- de colles industrielles.
Certains adjuvants, comme des charges de calcium, des pigments organiques ou minéraux, des antioxydants, des modificateurs de surface (pour lisser la résine et faciliter sa conductibilité électrique) ou des agents porogènes (pour obtenir des matériaux alvéolaires) sont ajoutés aux polyéthylènes avant leur mise en œuvre.
De son côté le polypropylène (PP) est un solide obtenu par polymérisation du propylène, qui offre une belle résistance à la chaleur et fond vers 160 ou 170°. Livré sous forme de poudres, de fibres ou de granulés, il sert notamment à produire des filtres, des pompes, des pare-chocs, des réservoirs d’automobiles ou des films pour divers emballages. D’ailleurs, après avoir intégré le cycle de recyclage des emballages plastiques, certains de ces produits permettront notamment de recréer des enveloppes pour liquides techniques. Les adjuvants employés durant sa fabrication sont les mêmes que ceux du polyéthylène. Le PP « injection » produira des déchets plastiques aisément recyclables, mais pas le PP « film ». Notons également que des élastomères thermoplastiques peuvent être obtenus en greffant du caoutchouc EPDM (éthylène-propylène-diène monomère) à du polypropylène.